documents

Catalogue et interview

Grand plongeoir par Karim Ghaddab et Morgane Prigent

Espace d’art contemporain Camille Lambert, Juvisy | 3 décembre 2022 au 28 janvier 2023

À quoi sert la peinture ? Les réponses à cette question sont innombrables, variables selon les époques, de natures diverses (sociologiques, métaphysiques, psychologiques, politiques, théologiques, anthropologiques, etc.) et nous n’essaierons pas de les circonscrire ici (une autre fois, peut-être). En revanche, nous pouvons essayer de déterminer à quoi sert la peinture de Guillaume Mary, ce qui est déjà un programme suffisamment complexe.

Installation

Le village

La BorneDu 1er décembre 2022 au 1er janvier 2023
Saint-Jean-le-Blanc

En périphérie de mon travail de peintre, je construis depuis toujours de petits assemblages avec des matériaux simples comme le bois et la toile.

Texte et visuels

Feu d'artifice diurne par Marion Delage De Luget

Le Pays Où Le Ciel Est Toujours BLeu, Orléans | 13 mars au 11 avril 2021

Les paysages de Guillaume Mary procèdent du mémento. Ramassés à l’essentiel, les lieux dépeints s’y condensent en quelques détails marquants qui suffisent à en résumer le souvenir.

Texte et entretien

Piscines et Far West : Guillaume Mary à la progress gallery par Léon Mychkine

progress gallery | 26 février au 14 mars 2020 | Art-icle.fr

Grâce à mon amie S.K, j’ai eu récemment connaissance, à la Progress Gallery, Paris, de l’œuvre de Guillaume Mary. Voilà une peinture non bavarde, serait-ce à dire : taiseuse ? Non pas. L’exposition était titrée “Construire un saloon”. A priori, voici un titre bien, comment dire ?, incongru, ou, à tout le moins, excitant pour l’imaginaire.

Livret

Construire un saloon par Marion Delage De Luget

progress gallery | 26 février au 14 mars 2020

Dans la peinture de Guillaume Mary, tout part du souvenir. Généralement celui d’un lieu étroitement lié à son vécu – la maison de famille, l’atelier ou encore une cabane, domicile temporaire lors de villégiatures. Pourtant, malgré l’affect à l’œuvre dans ces évocations celles-ci procèdent d’un certain dénuement, une rétention de ce qu’il y a à voir, à dire. Presque un silence.

2016-img-445x294-analphabete

Livret

Analphabète

Paul Laurent et Guillaume Mary, 2016

« Analphabète » répond à une invitation de Guillaume Mary, formulée lors de son exposition extérieurs à la Galerie Frédéric Lacroix à Paris en 2015.

guilllaume-mary_LE19

Exposition

Surface du réel

Le 19, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard, 2014

Il existe un désir profondément humain de fixer les souvenirs des moments précieux et des lieux qui ont marqué.

guillaume-mary_445_FernandLeger

Catalogue

L'eau-deux la surface

Galerie Fernand Léger, Ivry sur Seine, 2014

Catalogue de l’exposition de Guillaume Mary et Françoise Roy
Avec l’aide de Bernard Point

Monographie | 2013

Surface

Surfaces, une production Art, Book, Magazine, première monographie du peintre Guillaume Mary. Un livre tout en subtilité et en lumière qui, grâce à la qualité des écrans et des documents, met enfin en valeur un travail pictural difficile à reproduire. La peinture de Guillaume Mary procède par effacement, disparition, transparence. Entre abstraction et figuration, elle parcourt les frontières extérieures de ces territoires qui ont du mal à se superposer. Le châssis, la toile, le geste, le pigment restent bien là. Nous sommes dans une peinture réduite au minimum, et qui agit par un effet déstabilisant de simplicité et d’agrandissement des repères, comme des formes. Textes et entretiens de Nicola Marian Taylor et Paul Laurent complètent un ensemble d’œuvres et de documents pour aborder dans d’excellentes conditions un travail remarquable.

Interview

Un Dialogue avec Nicola Marian Taylor

Dialogue avec Guillaume Mary, 2013

2012-03-06-guillaume-mary-57771-13

Portrait d'atelier

Pascal Béjean a realisé un portrait en atelier en 2012.

2016-img-445x294-riviere

Livret | 2011

Surface de la rivière par Paul Laurent

Où est le fond ? À un certain moment, guillaume fait le vide sur la toile, progressivement…